Le géant européen des échanges commerciaux Flow Traders

Le géant européen des échanges commerciaux Flow Traders annonce une hausse de ses revenus grâce au rallye crypto

Flow Traders, l’un des principaux acteurs du marché des PTE, développe ses activités de crypto-commercialisation
Mais la cryptographie n’est encore qu’une infime partie de son activité globale, qui s’est élevée à plus de 1 500 milliards d’euros en PTE en 2020

La société Flow Traders, basée à Amsterdam, est l’un des principaux fournisseurs de liquidité sur le marché mondial des produits négociés en bourse (ETP). Elle s’est proclamée Bitcoin Machine premier teneur de marché européen pour les ETP cryptocurrentiels après avoir constaté une hausse des revenus au quatrième trimestre 2020.

Dans les résultats financiers récemment publiés, le directeur général de la société, Folkert Joling, a déclaré que la négociation de produits cryptocurrentiels avait eu un „effet positif“ sur l’activité au quatrième trimestre.

Les activités de crypto trading de la société ne représentent toujours qu’une infime partie de l’activité globale. Un porte-parole de Flow a déclaré à The Block qu’elle avait négocié plus de 500 millions de dollars de PTE cryptographiques en bourse et plus de 100 millions de dollars de PTE cryptographiques par le biais de Request for Quote trading en 2020.

En comparaison, Flow a négocié plus de 1 500 milliards d’euros de PTE l’année dernière. Son bénéfice net global pour le quatrième trimestre s’est élevé à 66,2 millions d’euros, portant le bénéfice net pour l’année à 464,5 millions d’euros.

Les teneurs de marché du marché de la cryptographie au sens large affichent également des volumes qui éclipsent l’activité ETP de Flow dans le domaine de la cryptographie. Le teneur de marché B2C2, par exemple, négocie régulièrement 1 milliard de dollars de gré à gré en un seul jour avec des contreparties institutionnelles.

Mais sur le marché encore naissant des ETP cryptographiques, Flow – qui fournit de la liquidité à 15 bourses dans le monde – semble se positionner en vue d’une croissance.

„Nous avons constaté une augmentation considérable des volumes, tant à l’écran que de gré à gré. Cela a été évident tant sur les marchés au comptant sous-jacents que pour l’ETP“, a déclaré Michael Lie, responsable du commerce des actifs numériques chez Flow.

La récente hausse de Bitcoin – qui a vu son prix atteindre 52 000 dollars – semble avoir déclenché une hausse similaire des volumes sur le marché de la crypto ETP.

21Shares comptent parmi les émetteurs de crypto ETP

Selon les données fournies par Flow through Bloomberg, les actifs gérés sur le marché européen de la crypto ETP sont passés de 746 millions de dollars en janvier 2020 à plus de 4,5 milliards de dollars en janvier de cette année, tandis que les volumes quotidiens moyens sont passés de 6 millions à 149 millions de dollars. CoinShares, VanEck, 21Shares comptent parmi les émetteurs de crypto ETP les plus connus, et nombre de leurs produits sont cotés à la SIX Swiss Exchange.

La hausse des volumes ETP en Europe renforce l’idée que le dernier boom de bitcoin a été principalement dû à des investissements institutionnels.

„Le marché des ETP et des ETF constitue sans aucun doute une solide plateforme d’entrée pour les institutions“, a déclaré M. Lie. „De nombreuses institutions n’ont toujours pas, ou ne peuvent pas, obtenir d’exposition directe au marché spot sous-jacent. Cela peut être dû à des raisons de conformité, de crédit ou opérationnelles, telles que la manière de conserver les actifs. Les titres tels que l’ETF et les ETP suppriment beaucoup de ces obstacles“.

Depuis le lancement de son bureau de crypto, Flow a constamment renforcé ses capacités et son équipe pour répondre à la croissance du marché de la cryptographie au sens large, selon M. Lie.

Flow mène également des activités de négociation de gré à gré et à l’écran sur les marchés cryptographiques au comptant afin d’affiner ses prix ETP.

„Notre large présence sur de nombreux sites couvrant le spot et les produits dérivés fournit les outils nécessaires pour couvrir et négocier des blocs de grande taille avec un impact minimal“, a déclaré M. Lie.

Les régulateurs européens – en particulier ceux de Suisse – ont été plus détendus que leurs homologues nord-américains quant à l’avènement des ETP cryptographiques. De nombreuses tentatives de lancement de produits similaires aux États-Unis ont été bloquées. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, quant à elle, a récemment fait un geste en faveur de deux ETF bitcoin.

Kommentare sind deaktiviert.